Vers la rubrique des liens Pour nous ecrire... Salle de presse

   L'USAGE DES PESTICIDES ET SES EFFETS SUR LA SANTÉ


Nous désirons attirer votre attention sur l'usage de pesticides et ses effets sur la santé. Le texte du Dr Christel Lebourgeois attire notre attention et nous croyons pertinent de vous le soumettre. Étymologiquement, un produit phytosanitaire est un produit qui soigne les organismes végétaux, celui-ci fait partie de la famille des pesticides.

On assiste depuis ces trente dernières années à une augmentation régulière de l’incidence des lymphomes malins non hodgkiniens (LMNH) ou cancer, au sein de la population générale mais aussi et surtout, au sein de la population agricole. Il s’agit d’un phénomène observé dans tous les pays, que ni les modifications des classifications histologiques de la maladie, ni les progrès des techniques diagnostiques, ni l’épidémie de SIDA, ne suffisent à expliquer.

Les produits phytosanitaires constituent une classe très hétérogènes de substances chimiques fortement soupçonnées de jouer un rôle dans l’augmentation de l’incidence des LMNH observé chez les agriculteurs. En effet, cette augmentation en milieu agricole survient dans un contexte de mutation progressive des techniques d’exploitations marquées  par l’utilisation croissante des produits phytosanitaires. Un excès de LMNH a également été observé chez  d’autres professionnels exposés aux produits phytosanitaires (applicateurs professionnels de ces produits, employés des minoteries, JARDINIERS, OUVRIERS DE PRODUCTION…). Un certain nombre d’études épidémiologiques américaines, canadiennes, et suédoises  incriminent ces produits et plus particulièrement les phénoxyherbicides dont les acides 2,4 dichlorophénoxyacétiques (2,4-D).

Toutefois, les personnes travaillant ou vivant en milieu agricole, peuvent être exposées à de nombreuses autres substances potentiellement à risque dont les solvants, les hydrocarbures et  leurs produits de combustion, les huiles lourdes, les virus et autre procaryotes.

Une étude épidémiologique et biologique prospective du risque carcinogène lié à l’utilisation   des produits phytosanitaires sont en cours de réalisation dans le département du Calvados               (France). Elles seront composées de deux enquêtes de cohorte et d’une enquête cas témoins. Les enquêtes de cohorte intéresseront respectivement, l’ensemble de la population agricole active ou inactive du Calvados, et un échantillon représentatif de 3% des chefs d’exploitations agricoles en activité. L’enquête cas témoins sera conduite à partir de personnes incluses dans la cohorte principale qui auront développé un cancer au cours des dix dernières années de surveillance. L’évaluation de l’intensité de l’exposition aux produits phytosanitaires se fera aux moyens de questionnaires et de dosages biologiques (sang et urines) avec pour corollaire la détermination des marqueurs traduisant le mieux cette exposition : activités  mutagènes dans les urines des personnes exposées, adduits à l’ADN, et effets clastogènes sur les lymphocytes de ces sujets. À l’occasion de ce mémoire, nous avons eu la chance de participer à la rédaction des questionnaires d’enquête, ainsi qu’au test de ces questionnaires auprès d’agriculteurs du Calvados. Il s’agit de la première étude prospective de ce type jamais entreprise en Europe. Elle est importante compte tenu de l’utilisation sans cesse croissante des produits phytosanitaires en milieu agricole et de ses effets sur l’environnement en générale et sur l’homme en particulier.

Référence : Mémoire Diplôme de Médecine Agricole 1994 – Dr Christel Lebourgeois

Drapeau du Canada Drapeau du Québec  ISO 14001 Protection Biologique [Photo] La Route des Fleurs [Photo]
Suivez nous sur Facebook