Vers la rubrique des liens Pour nous ecrire... Salle de presse

   ENTRETIEN ET CULTURE DES PHRAGMIPEDIUM


INTRODUCTION

Les Phragmipedium sont les Sabots-de-Vénus du Nouveau-Monde et leur habitat naturel s'étend du Mexique jusqu'au centre de l'Amérique du Sud où on les trouve souvent dans les montagnes à une altitude moyenne (900 à 1500 m ) mais certains vivent au niveau de la mer tandis que d'autres sont trouvés en haute montagne entre 2500 et 3000 mètres .
Le type de climat est ici tropical ou subtropical. Beaucoup sont terrestres (poussent dans le sol) ou lithophyte (poussent sur les rochers) mais quelques espèces peuvent être parfois épiphytes (poussent sur les arbres).
Ceux qui habitent dans les arbres sont d'abord les Phragmipedium à longs pétales de type caudatum (caudatum et variétés, lindenii, wallisii). La plupart des Phragmipedium fleurissent toute l'année mais plus abondamment en fin d'hiver et au printemps.
Les plantes adultes de la plupart des espèces peuvent avoir des fleurs durant six mois et plus.

TEMPÉRATURES
Bien que l'habitat de certaines espèces soit en altitude, la culture tempérée pour tous donnent de meilleurs résultats que la culture en températures plus fraîches.
La plupart des Phragmipedium tolèrent des températures moyennes le jour et l'été de 29 à 32° C, préfèrent l'hiver pendant la nuit des températures moyennes de 16°C tout en tolérant des températures moyennes la nuit de 13°C .Ce sont des températures moyennes qui varient bien sûr selon les régions.
Les températures extrêmes c'est-à-dire les records, peuvent être nettement supérieures ou inférieures et causer la mort des plantes.
Par exemple à Cuzco au Pérou, à 3312 mètres d'altitude où vit le Phragmipedium caudatum, les températures moyennes du jour varient de 27.9C à 30.7C est le record est de 37.8 C tandis que les températures moyennes de la nuit varient de 7.3C à 15.1C et le record est le gel à -1,1°C.

LUMIÈRE :
Les Phragmipedium à longs pétales (de type caudatum) demandent une très bonne lumière (comme les Cattleya) tandis que les autres se contentent d'une lumière plus douce.
Cultiver ces derniers sur une tablette plus basse ce qui réduit la lumière reçue et leur donnent les températures inférieures qu'ils préfèrent. Attention : les Phragmipedium ne supportent pas le soleil direct et les feuilles doivent être protégées des brûlures.

HUMIDITÉE ET CIRCULATION D'AIR :
Dans le milieu naturel : 70-95%. Mais cultiver les Phragmipedium avec une humidité de 50% est tout à fait possible : grouper les plantes dans un bac avec au fond des billes d'argiles maintenues humides (ou tout système équivalent) donne de très bons résultats lorsqu'on cultive dans la maison.
Les Phragmipedium à longs pétales sont plus tolérant au manque d'humidité ambiante tant que les racines ne sèchent pas.
Une circulation d'air permanente est très importante spécialement en serre où sans ventilation, les pousses resteraient mouillées et développeraient des pourritures bactériennes.
Ce problème peut se poser avec tous les Phragmipedium mais ceux à longs pétales y sont plus sensibles.

ARROSAGES
Une bonne eau est importante pour cultiver les Phragmipedium : l'idéal est l'eau de pluie (ou l'eau osmosée) mais une eau de distribution peu minéralisée (et sans chlore : si l'eau est chlorée, la laisser dans un seau24 heures) est valable.
Bien mouiller le substrat et les racines car la plupart des Phragmipedium doivent rester humides en permanence (mais les hybrides à longs pétales doivent sécher légèrement entre chaque arrosage).
Un arrosage 2 x la semaine est souvent un minimum car tous les jours est préférable. Le sur-arrosage est moins dangereux pour les Phragmipedium qu'un sous-arrosage mais est quand même responsable d'éventuelles pourritures.
La facilité est de cultiver les Phragmipedium en laissant en permanence de l'eau dans une soucoupe.
Cela marche généralement très bien (à condition de bien surveiller les plantes) avec les Phragmipedium longifolium, pearcei, sargentianum et leurs hybrides à condition bien sûr que vous n'ayez pas mis au fond du pot des matériaux pour le drainage et que votre substrat retienne bien l'eau.

ENGRAIS
En général, les Phragmipedium demandent plus d'engrais que les Paphiopedilums mais un excès d'engrais peut rendre le bout des feuilles brun. Deux méthodes valables pour l'usage des engrais : - du 20/20/20 avec oligo-éléments à 1/4 ou 1/2 dose toutes les semaines ou 2x par semaine durant la période de croissance ou en alternance. - du 30/10/10 avec oligo-éléments à 1/2 dose pour la croissance. - du 10/52/10 avec oligo-éléments à 1/2 dose pour stimuler la floraison. En automne et en hiver diminuer le dosage ou continuer avec le 10/52/10. Certains préconisent en addition des engrais normaux l'utilisation tous les 6 mois de poudre d'os ou du sang séché.

SUBSTRAT et REMPOTAGE
Rempoter tous les ans (c'est mieux) ou tous les 2 ans dans un nouveau substrat.
La meilleure période est après la floraison mais les Phragmipediums sont très tolérants à ce sujet.
Un milieu qui retient bien l'eau est obligatoire mais bien aéré de préférence.
Des milieux à base d'écorces de pin ou de coco avec de la perlite et du charbon de bois, à base de laine de roche seule ou en mélange, à base de sphaigne fraîche ou sèche seule ou en mélange donnent de bons résultats

 

Drapeau du Canada Drapeau du Québec  ISO 14001 Protection Biologique [Photo] La Route des Fleurs [Photo]
Suivez nous sur Facebook