Vers la rubrique des liens Pour nous ecrire... Salle de presse

   ENTRETIEN ET CULTURE DES PHALAENOPSIS


INTRODUCTION

Le Phalaenopsis est une des espèces d'orchidées la plus facile et la plus gratifiante pour les débutants, avec ou sans serre. Il existe 70 espèces épiphytes, originaires d'Asie et d'Océanie (de l'Himalaya à l'Australie en passant par les Philippines et la Nouvelle Guinée ). Elles vivent accrochées aux arbres dans la partie supérieure de la forêt tropicale ( la canopée). Le nom est formé des mots grecs phalaina ( phalène) et opsis (ressemblance), car les fleurs ressemblent au papillon appelé phalène.

Elle peut fleurir toute l'année en appartement ou à la maison avec un minimum de soins et d'exigences. La durée de la floraison est au minimum de 2 mois, pouvant aller jusqu'à 3 ou 4 mois. Après la floraison, il est possible de couper la hampe florale au-dessus du 3 eme noeud en partant de la base de la plante pour avoir une nouvelle hampe florale. Et il n'est pas rare de voir une plante en fleur presque toute l'année.

LUMIÈRE

Le Phalaenopsis demande une lumière abondante sans soleil direct, une exposition sud est recommandée. Le manque de lumière peut être une des causes du non fleurissement. Un soleil direct provoque des brûlures sur les feuilles. Un voilage ou un store orientable suffit à protéger les plantes. Une luminosité juste matinale ou d'après-midi ne suffit pas à une croissance appropriée de la plante.

TEMPÉRATURE

Les Phalaenopsis sont des plantes de serre chaude,  23º à 25ºC. Ces plantes se cultivent très bien à la température normale d'une maison ; 18º à 22ºC. En été, il faut éviter les températures qui dépassent 30º à 32ºC. Egalement, éviter de laisser trop longtemps ces plantes à moins de 14ºC car leur végétation en pâtirait et leur feuillage virerait du vert au pourpre. Les Phalaenopsis initient leurs nouvelles hampes florales au mois d'août et septembre lorsque la température entre le jour et la nuit varie entre 18º et 25ºC.

VENTILATION

Lorsque l'on possède plusieurs orchidées, la circulation d'air autour des parties aériennes de la plante devient importante pour ainsi éviter le développement de maladies bactériennes et fongiques fréquentes dans les atmosphères trop confinées ; ceci devient indispensable par temps chaud. Il faut prendre des précautions afin d'éviter les courants d'air, néfastes pour la plante. Se munir d'un petit ventilateur. Placer des languettes de papier de 10 à 15 cm sur les plantes. Si la languette bouge, la circulation d'air se fait autour de la plante.

HUMIDITÉ

L'humidité ambiante doit être élevée autour de 60% . Le moins possible en-dessous de 40%, si non la croissance des plantes peut s'en trouver affectée. Le dessèchement des orchidées ne peut être en aucun cas compensé par des arrosages plus fréquents, au risque de faire mourir la plante. On crée une atmosphère humide le matin, en vaporisant les feuilles de la plante ; ceci pour permettre à l'eau de s'évaporer durant la journée et éviter que l'eau stagne au cœur de la plante. La température de l'eau doit être de 20ºà 22ºC. Il est recommandé de placer la plante sur un lit de graviers ou billes d'argile. Verser de l'eau dans la soucoupe, on ne doit jamais voir l'eau à la surface. Ne jamais laisser les racines en contact avec l'eau, sinon les racines pourrissent. Choisir une soucoupe dont la superficie correspond à la largeur des feuilles pour que la plante bénéficie de l'humidité lorsque l'eau s'évapore. Les Phalaenopsis aiment le voisinage d'autres plantes telles que fougères, plantes vertes, afin de recréer un microclimat qu'elles recherchent.

L'ARROSAGE

Il doit être copieux et matinal. Placer la plante sous le robinet arrosez avec de l'eau tiède de 20ºà 22ºC pour bien humidifier le terreau ainsi que les feuilles. Laisser bien égoutter la plante si le pot ne repose pas sur des graviers ou billes d'argile. La qualité de l'eau a son importance. Elle préfère de l'eau très peu chargée en éléments minéraux ; soit de l'eau de pluie ou bien de l'eau déminéralisée. L'excès de sels minéraux s'accumule sur les racines et entraîne la mort de la plante. Afin de connaître son besoin d'arrosage, soupeser le pot. S'il est lourd, reculer le prochain arrosage afin de permettre au terreau de s'alléger. S'il est léger, l'arrosage est nécessaire. En fonction de la saison, 1arrosage par semaine suffit. L'arrosage est important pour la culture du Phalaenopsis. Il périt plus de Phalaenopsis par excès d'arrosage que par toute autre cause. Un bon arrosage permet de lessiver les éléments minéraux en excès dans le terreau. Les excès ont des conséquences identiques aux champignons ou aux bactéries ; les feuilles flétrissent, jaunissent et tombent, les racines meurent par asphyxie.

ENGRAIS

Les plantes cultivées dans un terreau à base d'écorce de pin demandent plus d'azote car les bactéries responsables de l'humification du terreau absorbent une partie de l'azote nécessaire à la croissance de la plante. Pendant la période de croissance des feuilles, utiliser un engrais riche en azote : 25-10-10. Utiliser un engrais plus riche en potassium à partir de la moitié de la hampe florale afin de favoriser une floraison abondante et de qualité : 15-30-15. Du 15 mars au 15 octobre, fertiliser toute les semaines à raison de 0,5 gramme d'engrais par litre d'eau. Du 15 octobre au 15 mars, fertiliser tous les 2 ou 3 semaines en fonction du temps, à la même dose.

REMPOTAGE ET TERREAU

La propriété la plus importante pour le terreau est un bon drainage. Pour les plantes adultes, utiliser une granulométrie de 1 à 1,5cm. Pour les jeunes plantes, utiliser une granulométrie de 0,25 à 0,5 cm . Le terreau peut être composé d'écorce de pin, boulette de tourbe, d'argile expansée et de polystyrène. Utiliser de préférence des pots en plastique de grosseur identique ou légèrement plus grand, plutôt que des pots en grès. Ces derniers peuvent parfois accumuler des éléments minéraux qui sont phytotoxiques pour les racines. La période de rempotage se situe de préférence après la floraison, fin de printemps, début d'été, tous les deux ans. Il est préférable de sacrifier une floraison afin de renouveler le terreau. En profiter pour enlever les racines mortes de couleur brunâtre et les feuilles jaunissantes. Après le rempotage, vaporiser votre plante et la surface du terreau tous les jours. Après 10 à 15 jours, effectuer votre 1 er arrosage. Donner de l'engrais 1 mois après le rempotage.

 

Drapeau du Canada Drapeau du Québec  ISO 14001 Protection Biologique [Photo] La Route des Fleurs [Photo]
Suivez nous sur Facebook