Vers la rubrique des liens Pour nous ecrire... Salle de presse

   LA CULTURE ET L'ENTRETIEN DES ONCIDIUM

 

GÉNÉRALITÉS

Ce genre comprend plus de 750 espèces réparties de la Floride à l'Argentine, de culture froide, intermédiaire ou chaude. Les Oncidium sont presque tous épiphytes. Ils présentent des pseudobulbes de différentes formes, des feuillages diversifiés et de tailles variées. Leur seule caractéristique commune se retrouve au niveau de la forme de la fleur.

 

CULTURE

Vue la diversité des espèces, il importe de connaître l'origine d'un spécimen avant de le placer en culture froide, intermédiaire ou chaude. Tous exigent un milieu d'enracinement très aéré. La culture sur plaque de liège ou de racines de fougère arborescente donne de très bons résultats. La présence de pseudobulbes bien développés indique qu'une période de repos est nécessaire; à la fin de l'automne, on ralentit les arrosages et on réduit la température. Cette période déclenche l'apparition des tiges florales. Durant la période de croissance, du printemps à l'automne, l'arrosage abondant est de rigueur, dans une atmosphère humide et un éclairage tamisé. Le rempotage et la division des plants se font au printemps, dès l'apparition de nouvelles racines.

 

TEMPÉRATURE

d e 20 ºC à 27 ºC le jour, et 15 ºC la nuit, allant jusqu'à 10 ºC pour les genres apparentés aux Miltonia et Odontoglossum .

 

ECLAIRAGE

de 1000 à 2000 pieds-bougies

 

Drapeau du Canada Drapeau du Québec  ISO 14001 Protection Biologique [Photo] La Route des Fleurs [Photo]
Suivez nous sur Facebook