Vers la rubrique des liens Pour nous ecrire... Salle de presse

   LA CULTURE ET L'ENTRETIEN DES MILTONIA

 

GÉNÉRALITÉS

Ce genre compte une vingtaine d'espèces et quelques hybrides naturels originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. Plusieurs espèces ont été récemment reclassées dans un genre apparenté: les Miltoniopsis . Ce sont des plantes épiphytes possédant des pseudobulbes aplatis et arrondis. Elles fleurissent à la base des nouveaux pseudobulbes. Les fleurs sont larges, avec au centre une tache de couleur appelée masque; elles ressemblent à des pensées. Des milliers d'hybrides ont été produits, dont plusieurs avec les genres apparentés Odontoglossum et Oncidium.

 

CULTURE

On distingue deux groupes de culture: les Miltonia , plantes des plateaux brésiliens, exigent des conditions intermédiaires, et les Miltoniopsis , des Andes colombiennes, des conditions froides. Dans les deux cas, la présence de pseudobulbes indique qu'une période de repos est nécessaire.

 

GROUPE INTERMÉDIAIRE

La période de croissance débute au printemps ou à l'été par l'apparition de nouvelles racines à la base des anciens pseudobulbes, suivie du développement de nouveaux pseudobulbes. L'arrosage doit alors être fréquent et l'engrais riche en azote. Ces plantes exigent une bonne ventilation et une humidité relative élevée. Elles poussent en milieu mi-ombragé mais tolèrent de forts éclairages si la température n'est pas trop élevée et l'évaporation trop forte. Durant la période de repos hivernal, l'arrosage doit être réduit au minimum, mais le milieu de culture doit toujours conserver un certain degré d'humidité.

 

GROUPE FROID

Les Miltoniopsis ont les mêmes exigences, mais requièrent une culture froide. Les températures de croissance varient selon les espèces.

 

Drapeau du Canada Drapeau du Québec  ISO 14001 Protection Biologique [Photo] La Route des Fleurs [Photo]
Suivez nous sur Facebook