Vers la rubrique des liens Pour nous ecrire... Salle de presse

   LA CULTURE ET L'ENTRETIEN DES MASDEVALLIA, DRACULA, PLEUROTALIS, RASTÉPIA.

 
BESOINS
EN LUMIÈRE

Novembre à Mars: Placer cette orchidée à moins de 50 cm d'une fenêtre bien exposée. En dehors de la période estivale elles peuvent supporter quelques heures de soleil direct à condition que ca ne les fasse pas chauffer excessivement (contrôler en touchant les feuilles qui doivent rester fraîches, au besoin utiliser un ventilateur à base vitesse positionné sur la plante pour la rafraîchir). 
Avril à Octobre: Si possible,  sortir la plante à l'extérieur dès que les températures nocturnes dépassent 12-15°C. Éviter le soleil direct. 

 

TEMPÉRATURES

Les Masdevallia  sont généralement des orchidées tempérées: les températures idéales sont 20-25°C le jour et 15-16°C la nuit...Les Masdevallia  sont relativement tolérants vis à vis de la chaleur et supporteront une température supérieure à 25 pendant quelques jours sans trop broncher. Mais tolérer ne veut pas dire apprécier. En cas de canicule il faudra ombrer la plante au maximum et essayer de lui fournir énormément d'humidité dans l'air. Par contre les arrosages devront être bien surveillés : la plante étant stressée, tout excès d'eau dans le substrat pourrait la faire pourrir en un rien de temps.  

culture chaude : jour : 20° - 26,5°C (68° - 80° F), nuit : 11,5 - 18°C (53° - 65° F)
culture intermédiaire : jour :12,5° - 20°C (55° - 68° F), nuit : 9° - 13,5°C (48° - 56° F)
culture froide : jour : 10° - 16,5°C (50° - 62° F), nuit : 4,5° - 11,5°C (40° - 53° F)

ARROSAGES

Les Masdevallia ne supportent pas la sécheresse prolongée : Contrairement à certaines autres orchidées, il ne faut pas que le substrat reste sec trop longtemps entre les arrosages. Idéalement le substrat doit rester très légèrement humide mais JAMAIS saturé en eau pour permettre une bonne respiration des racines.  Cela implique des arrosages rapprochés mais un substrat bien aéré qui ne retient pas trop d'eau. 
Les Masdevallia ont besoin d'une eau pure (idéalement de l'eau de pluie, osmosée ou en bouteille avec un résidu à sec inférieur à 50 mg/l). Les racines sont sensibles aux dépôts de sels qui peuvent se produire quant le substrat sèche.  Lorsque cela arrive elles sont très rapidement endommagées et les feuilles de la plantes peuvent alors tomber très rapidement.  Il faut donc employer une eau peu chargée en sels et fertiliser peu mais souvent. 
Éviter de laisser sécher le substrat complètement si ce dernier comporte des résidus d'engrais ou des traces de sels provenant de l'eau d'arrosage. L'idéal est d'employer une eau peu saline et de conserver le substrat légèrement moite en tout temps = jamais détrempé ni complètement sec.

ENGRAIS

Les Masdevallia ont les racines sensibles aux sels. Il faut donc fertiliser peu mais souvent. Attention ! Un excès d'engrais peut rendre rapidement tuer la plante : il est conseillé de fortement diluer l’engrais
Nous vous conseillons  d'utiliser des engrais biologiques à base de soya (Daniels 10-4-3), d'algues ou de farine de poisson.
Du 15 mars au 15 octobre, fertiliser  toute les semaines à raison de 0,5 gramme d’engrais par litre d’eau. Du 15 octobre au 15 mars, fertiliser tous les 2 ou 3 semaines en fonction du temps, à la même dose.

REMPOTAGE

Le substrat des Masdevallia étant tout le temps légèrement humide, il se décompose très rapidement. Il faut donc rempoter impérativement tous les ans si vous cultivez dans un substrat à base d'écorce. Rempoter très tôt au printemps ou bien en début d'automne après les grosses chaleurs.

Le substrat doit être très aéré pour éviter la pourriture des racines. On peut utiliser par exemple des écorces de pin pures de granulométrie fine à condition d'arroser souvent. On peut également utiliser au choix (en mélange ou non) : de la sphaigne, des chips de coco, de la pouzzolane de petite granulométrie, du charbon de bois, etc. 

Attention un substrat décomposé amènera très rapidement le pourrissement des racines puis la chute des feuilles de votre plante.

INITIATION DE
LA FLORAISON

Les Masdevallia de culture tempérée fleurissent généralement à la fin de l'automne / début de l'hiver, à la fin de la maturation des pousses de l'année. Au début de l'automne veiller à donner un différentiel de 5-10 degrés entre le jour et la nuit et une intensité lumineuse forte. La floraison est stimulée par quelques heures de soleil direct chaque jour en automne / hiver / printemps à condition de contrôler la montée en température associée par une bonne ventilation.
Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent refuser de fleurir malgré un bon développement des feuilles et racines. Une température trop élevée peut aussi empêcher les Masdevallia de fleurir ou faire avorter la floraison

Drapeau du Canada Drapeau du Québec  ISO 14001 Protection Biologique [Photo] La Route des Fleurs [Photo]
Suivez nous sur Facebook