Vers la rubrique des liens Pour nous ecrire... Salle de presse
Info-Serre [Photo]

L'AVIS DE l'ARLA :
UTILISATION ILLÉGALE DE PESTICIDES DANS DES SERRES DU QUÉBEC

L'agence de Réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a procédé au cours de l'hiver 2005 à la prise d'échantillons chez les producteurs de fleurs cultivées en serre du Québec. Cet échantillonnage s'inscrivait dans le cadre d'un programme national visant à vérifier que l'utilisation de pesticides par les producteurs soit conforme à la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) et son règlement (RPA). Au total 20 producteurs ont été inspectés (10 producteurs de poinsettias, 9 de géraniums et 1 de lys.) Si l'analyse de l'échantillon de feuillage de lys n'a pas permis de déceler aucun usage illégal de pesticides dans cette culture, déceler aucun usage illégal de pesticides dans cette culture, des résidus de pesticides non-homologués ont toutefois été détectés dans les échantillons de feuillage de poinsettias et géraniums.

Certaines lacunes ont aussi été notées quant au port de l'équipement de protection en serre. Dans plusieurs cas, les applicateurs se protègent moins bien durant le mélange et le chargement de la bouillie dans le pulvérisateur que lors de l'application. De plus, le nettoyage et l'entreposage de l'équipement de protection ne sont pas toujours adéquats, ce qui représente une source de contamination possible pour les travailleurs.

Selon Santé Canada, les cinq matières actives retrouvées dans les échantillons analysés entrent dans la composition de pesticides qui ne sont pas homologués pour usage sur les plantes ornementales en serre. Lors de ses contacts avec les différents producteurs rencontrés. l'ARLA a insisté sur l'importance de respecter les usages permis sur les étiquettes de protection appropriée. C'est à sa demande que nous vous transmettons ces informations.

Source : Bulletin d'information - INFO-SERRE, décembre 2007.

 
Drapeau du Canada Drapeau du Québec  ISO 14001 Protection Biologique [Photo] La Route des Fleurs [Photo]
Suivez nous sur Facebook