Vers la rubrique des liens Pour nous ecrire... Salle de presse

  ENTRETIEN ET CULTURE DES CATTLEYA


INTRODUCTION

Le Cattleya est la plus célèbre des orchidées. Elle est originaire du Mexique au Brésil. Cette plante est épiphyte et possède des pseudobulbes assez allongés. Ses fleurs sont souvent associées à la passion amoureuse, donc très prisé des futurs mariés. Les Cattleya vendus sur le marché sont souvent le résultat de croisements savants avec des groupes d'orchidées voisines, les Laelia, les Brassavola et les Sophronitis. En fonction des variétés disponible aujourd'hui sur le marché, il nous est possible d'avoir une floraison prestigieuse presque toute au long de l'année. La plus forte période de floraison est de septembre à mars.

LUMIÈRE ET FLORAISON

Certaines personnes ont beaucoup de succès à faire refleurir leurs Cattleya et d'autres beaucoup de difficultés. La lumière vient jouer un très grand rôle. La plante est sensible au photopériodisme. Elle doit recevoir sa ration quotidienne d'obscurité, dès le mois de septembre pour une période de 4 à 8 semaines selon les espèces. Deux possibilités s'offrent à vous, soit de fabriquer une cache ou de mettre la plante au placard le soir venu, comme les enfants punis d'autrefois. Le reste du jour, elle doit profiter d'une lumière abondante et filtrée. Une exposition plein est permet à la plante de profiter très tôt du soleil matinal. Il est important de tuteurer les fleurs de Cattleya lorsqu'elles sont grosses et lourdes.

TEMPÉRATURE

Cette plante est de serres chaudes, donc la température moyenne d'un appartement convient fort bien aux Cattleya. La température recommandée en hiver est de 16°à 18°C et en été de 18°à 22°C . Pour que votre floraison dure le plus longtemps possible maintenir une température de 16°à18°C. S'il fait trop chaud ou trop froid, le spathe, bouton floral, ne se développera pas.

VENTILATION

Lorsque l'on possède plusieurs orchidées, la circulation d'air autour des parties aériennes de la plante devient importante pour ainsi éviter le développement de maladies bactériennes et fongiques fréquentes dans les atmosphères trop confinées; ceci devient indispensable par temps chaud. Il faut prendre des précautions afin d'éviter les courants d'air, néfastes pour la plante. Se munir d'un petit ventilateur. Placer des languettes de papier de 10 à 15 cm sur les plantes. Si la languette bouge, la circulation d'air se fait autour de la plante. Eviter les courants d'air qui peuvent abîmer irrémédiablement la floraison.

HUMIDITÉ

L'humidité ambiante doit être élevée : 60% . Le moins possible en dessous de 40%, si non la croissance des plantes peut s'en trouver affectée. Le dessèchement des

orchidées ne peuvent être en aucun cas compensé par des arrosages plus fréquents, au risque de faire mourir la plante. On peut créer une atmosphère humide en vaporisant les feuilles de la plante le matin; pour permettre à l'eau de s'évaporer durant la journée. La température de l'eau doit être de 20º à 22ºC. Il est recommandé de placer la plante sur un lit de graviers ou de billes d'argile. Verser de l'eau dans la soucoupe, on ne doit jamais voir l'eau à la surface. Ne jamais laisser les racines en contact avec l'eau de la soucoupe, sinon les racines pourrissent. La soucoupe doit correspondre à la superficie de la largeur des feuilles pour que la plante bénéficie de l'humidité lorsque l'eau s'évapore.

L'ARROSAGE

Il doit être copieux et matinal. Placer la plante sous le robinet, arrosez avec de l'eau tiède 20º à 22ºC pour bien humidifier le terreau ainsi que les feuilles. Laisser bien égoutter la plante si le pot ne repose pas sur des graviers ou des billes d'argile. La qualité de l'eau a son importance. Elle préfère de l'eau très peu chargée en éléments minéraux; soit de l'eau de pluie ou bien de l'eau déminéralisée. L'excès de sels minéraux s'accumule sur les racines et entraîne la mort de la plante. Afin de connaître son besoin en arrosage, soupeser le pot. S'il est lourd, reculer le prochain arrosage afin de permettre au terreau de s'alléger. S'il est léger, l'arrosage est nécessaire. L'arrosage pendant la période végétative est d'une à deux fois par semaine. Il est important que le substrat soit presque sec avant d'arroser de nouveau. L'hiver, l'arrosage peut se faire aux 15 jours lorsque la luminosité est faible . Il est bon de réduire les arrosages lorsque la plante commence à fleurir, afin de maintenir la floraison le plus longtemps possible. Tout excès d'eau développera une apparition, sur les pseudobulbes, de rides qui sont le signe infaillible de la pourriture des racines.

ENGRAIS

Fertiliser tous les deux semaines pendant la période végétative avec un engrais de type 25-10-10 et lorsqu'un nouveau pseudobulbe est formé, préférez un engrais riche en phosphore favorable à la floraison de type 15-30-15. La dose utilisée est de 0,5g par litre d'eau. Une période de repos de 6 à 8 semaines est indispensable après la floraison.

REMPOTAGE ET TERREAU

La propriété la plus importante du substrat est un bon drainage. Il est souhaitable de déposer de gros morceaux d'écorce de pin ou d'argile expansé au fond du pot. Le substrat utilisé doit être fin, soit une granulométrie de 0,25 à 0,5 cm . Il peut être composé d'écorce de pin, de perlite, de charbon de bois, de boulette de tourbe, d'argile expansé et de polystyrène. Les pots plastiques sont recommandés, car ils conservent bien l'humidité et n'accumulent pas les sels minéraux. Il est recommandé de rempoter la plante, au printemps, après la floraison à tous les deux ans. Il est bien important de bien arroser la veille du rempotage. Vous pouvez diviser vos plantes au moment du rempotage. Assurez-vous de laisser au moins trois pousses formées, plus une nouvelle pousse. Après le rempotage, vous pouvez vaporiser le substrat tous les jours. Après 7 jours, vous pouvez effectuer votre premier arrosage. Donner de l'engrais un mois après le rempotage.

Drapeau du Canada Drapeau du Québec  ISO 14001 Protection Biologique [Photo] La Route des Fleurs [Photo]
Suivez nous sur Facebook